Concours du meilleur pâtissier édition 2023
formulaire inscription concours patisserie
Le Conseil Municipal des Jeunes 2022-2024
Le 9 décembre 2022, les élections pour le nouveau Conseil des jeunes se sont déroulées en Mairie dans de très bonnes conditions d’attention et de sérieux de la part des élèves des deux écoles.
La démarche a débuté le 14 octobre par une présentation des objectifs du CMJ, aux CE2, CM1 et CM2 des deux écoles : origine de la volonté du conseil municipal en 2014, ses objectifs, son histoire (déjà le troisième mandat), et enfin des détails sur cette campagne électorale que les élèves pourront réaliser.
Seul les élèves de CM peuvent se présenter. Les CM et CE2 votent pour le candidat de leur choix.
Dépôt des candidatures le 21 novembre, suivi de la campagne effectuée par les postulants jusqu’au 1° décembre.
Le 2 décembres une présentation des Professions de Foi s’est déroulée au foyer communal devant les élèves et les institutrices, des élus et quelques parents.
10 candidats, 5 filles et 5 garçons, 8 du Sacré-Cœur, 2 de Guynemer. Pour les mandats précédents nous avions essayé d’équilibrer le nombre des élus sur les deux écoles.
PowerPoint et supports écrits pour nous dévoiler leur idées, hauts en couleur et en diction : excellent exercice oral en public, le stress ne s’est pas immiscé durant leurs prestations.
Quelques exemples de propositions de nos jeunes : espace Mangas à la bibliothèque, zone d’activités nautiques au port, organiser une marche nocturne, balançoires au parc enfants, école de dessin, bancs autour du stade et du terrain de pétanque, atelier couture et tricot, tables de ping-pong au stade, rénover le terrain de bi-cross, réorganiser le cross des écoles et le concours du meilleur pâtissier, opération « nettoyons notre village » plusieurs fois dans l’année, boîte à troc de jouets……
Le jour de l’élection fut l’occasion d’un cours d’éducation civique en sollicitant leurs connaissances sur la vie d’une commune comme l’activité au sein d’une Mairie, diverse et variée. Puis l’accès par le double escalier au salon d’honneur habillé pour cette occasion en bureau de vote avec isoloir, urne, président et assesseurs. Les élèves avaient à prendre 10 bulletins et deux enveloppes (une pour un garçon, une pour une fille), puis se sont isolés pour parfaire leur choix et enfin se présenter devant l’urne y glisser les deux enveloppes et faire tamponner la date du jour sur leur carte d’électeur.
55 inscrits, 50 votants ( 5 malades ), donc 100 bulletins à dépouiller.
Après le départ des élèves, les élus présents se sont chargés du dépouillement.
La première élue avec 32 voix et le dernier 1 voix.
Alice, Guilhem, Romane, Félicie, Livio, Robin, Héloïse, Suzie, Séraphin, Gabin, voilà notre novelle équipe CMJ pour deux ans.
Vous remarquerez qu’ils sont 10 au lieu de 8. Après discussion et avis de la commission et de Mr le Maire nous avons décidé de faire participer, d’une façon exceptionnelle, les deux derniers, comme les autres ils se sont impliqués dans la campagne et sont aussi méritants que leurs camarades même si les résultats du vote ne leur étaient pas favorables. Nous ne voulions pas les laisser de côté.
Une première rencontre s’est déroulée le 14 décembre, ils ont pu partager leurs impressions avec quatre membres du conseil précédent.
Une « intronisation » officielle sera effective lors des vœux le 15 janvier 2023.
Une visite du Sénat est prévue le 14 février 2023.
Des échanges, des réalisations, des partages, des discussions, des décisions……nos jeunes élus s’engagent dans la vie de la commune pour le bien de tous.
Toute l’équipe municipale les encourage et leur souhaite un mandat riche et fructueux par un travail collectif.
Patrice Campion
Adjoint au Maire, délégué au CMJ.